Miitopia (3DS, Switch)
Développeur : Nintendo / Grezzo (portage Switch)
Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
- 3DS Japon : 8 décembre 2016
- 3DS monde : 28 juillet 2017
- Switch monde : 21 mai 2021
Ah, Miitopia… Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce jeu qui n’a quasiment ni queue, ni tête. Bah, autant décrire le tout le plus précisément possible, vous vous ferez votre idée vous-mêmes…
Les Miis sont les avatars des joueurs de consoles Nintendo depuis quelques années. On pouvait les utiliser sur Wii, Wii U, 3DS, et ils sont toujours disponibles sur Switch. Ces Miis ont eu droit à plusieurs apparitions dans les jeux Nintendo, et plusieurs Amiibo leurs sont même dédiés. Cette fois-ci, il s’agit d’un RPG extrêmement limité – très clairement destiné aux enfants – qui narre l’histoire d’un Mii allant au combat pour sauver la face des autres Mii. Littéralement, puisque le grand méchant du jeu leur vole leur visage. L’histoire est parsemée de vannes assez plates (on est loin de l’excellence des Super Mario RPG) et d’interactions entre les personnages (que vous créez régulièrement) lors des phases de repos dans des auberges, un peu comme dans Tomodachi Life.
Extrêmement redondant, Miitopia est de ces jeux qui n’ont franchement pas grand-chose pour eux, mais qu’on a du mal à quitter. On se sent bien dans ce monde amusant, et on veut vraiment sauver les Miis du mal qui les ronge. Après, il faut bien avouer que le gameplay n’est pas vraiment transcendant, puisqu’il se limite à acheter de l’équipement - pour des personnages qu’on finira par perdre –, à manger des plats le soir pour se doper au combat et à se battre automatiquement sans jamais vraiment avoir peur des affrontements…
Verdict : 11/20
Je ne suis pas la cible de ce jeu, c’est évident. Il est bien trop redondant pour me faire vraiment plaisir. La version Switch apporte son lot de nouveautés inutiles, comme les chevaux qui ne servent à rien, les perruques et le maquillage. Tout est dit avec cette phrase, je pense.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram